Avril 2020

23 Avril 2020Début : 12:00 - Fin : 14:00(51) Le recouvrement du Ring d’Anvers… projet d’infrastructure ou projet de ville ?Université Saint-Louis - Bruxelles (local P61 - suivre le fléchage)

Le projet de recouvrement du Ring d’Anvers (le plus grand projet d’infrastructure en Europe) n’est pas seulement une solution élaborée pour la mobilité désastreuse autour de la ville portuaire, c’est un « projet de ville extraordinaire » et une occasion unique pour le développement de la ville du 21e siècle. Le projet permettra d’améliorer la qualité de vie des quartiers environnants (aujourd’hui affectés par le bruit et l’air pollué provenant du trafic du Ring) et, grâce au recouvrement, d'augmenter la surface d’espace vert (80 % de la zone sera transformée en parc), à côté des développements urbains autour des gares de transport public (train, métro, tram) dans la zone du Ring. Après vingt ans de discussion, les mouvements citoyens (Ringland et autres) ont abouti au « grand changement ». Aujourd’hui mouvements citoyens, pouvoirs publics, administrations et autres partenaires pertinents travaillent ensemble à la ville du futur.

Programme
12h00 - sandwiches ; 12h30 - exposé ; 13h30 - discussion et débat

Le formulaire d'inscription sera disponible après la fin de la séance précédente.



Mai 2020

07 Mai 2020Début : 12:00 - Fin : 14:00(52) L'extension et la diversification du parc carcéral en questions. Discussion autour de la prison de Haren et des maisons de transitionUniversité Saint-Louis - Bruxelles (local P61 - suivre le fléchage)

Le parc carcéral ne cesse de s'étendre. Il compte à ce jour 32 établissements pénitentiaires, dont les plus récents sont ceux de Marche-en-Famenne (2013), Beveren (2014) et Leuze-en-Hainaut (2014). Les chantiers pour ériger deux nouveaux établissements à Haren et Termonde sont ouverts et la construction d'autres prisons est programmée. Cette extension du parc carcéral est justifiée au motif qu'elle permettrait de résoudre la problématique de la surpopulation carcérale, ce qui est contredit par les experts. Les nouveaux établissements sont également confrontés à deux grandes critiques. D'une part, leur construction et une partie de leur gestion est confiée à des entreprises privées, avec le risque du développement d'un business carcéral. D'autre part, il s'agit d'établissements de grande taille situés hors des villes, ce qui renforce l'isolement des personnes qui y sont détenues. A la fin de la précédente législature, le ministre de la Justice Koen Geens a lancé deux projets-pilotes de "maisons de transition", à Malines et Enghien, en affichant une volonté de diversifier le parc carcéral par la création de ces prisons de petite taille situées au cœur des villes. La mise en place de ces projets-pilotes soulève cependant déjà de nombreux questionnements.

Programme
12h00 - sandwiches ; 12h30 - exposé ; 13h30 - discussion et débat

Le formulaire d'inscription sera disponible après la fin de la séance précédente.

Séance organisée avec le Groupe de recherche en matière pénale et criminelle (GREPEC) de l'Université Saint-Louis - Bruxelles.